Au Congrès LawTech à Bruxelles : une conversation avec le juge Andrew Peck, et une conversation avec Markus Hartung

Home / Uncategorized / Au Congrès LawTech à Bruxelles : une conversation avec le juge Andrew Peck, et une conversation avec Markus Hartung

LawTech Europe logo

Pour consulter ce post en allemand, cliquez ici

Pour consulter ce post en néerlandais, cliquez ici

Pour consulter ce post en anglais, cliquez ici

 

 

18 décembre 2015 – Comme je l’avais fait remarquer précédemment, le Congrès L’Europe LawTech à Bruxelles est devenu l’un des événements incontournables du monde de l’e-découverte en Europe. En ma qualité de membre du comité consultatif et de modérateur de plusieurs tables rondes, je suis peut-être un peu partial. Pour autant, de tous les événements d’e-découverte auxquels j’ai été invité à participer comme membre du comité, ma préférence est allée à celui-ci.

 

Fred Gyebi-Ababio, fondateur et directeur de ce très ambitieux projet, a réalisé exactement ce qu’il avait imaginé : un événement dont les participants sont engagés en continu, avec des présentations thématiques de haut niveau, des discussions en table ronde et une panoplie de solutions dernier cri provenant d’ « Une Liste » d’exposants et de présentateurs. Et l’excellente décision de Fred de le déménager à Bruxelles cette année a permis d’ouvrir l’événement à un nombre encore plus grand de participants.

 

REMARQUE : à vos agendas ! Nous serons de retour à Bruxelles l’année prochaine, les lundi 7 et mardi 8 novembre 2016. Nous en profiterons pour renforcer nos pistes de cyber-sécurité, de criminalistique judiciaire et d’Intelligence artificielle.

 

Cette année, les orateurs principaux furent extraordinaires :

 

 

LE JUGE ANDREW PECK

 

Le juge Peck est à l’épicentre de l’univers de l’e-découverte, avec ses opinions clés sur de nombreuses questions relatives à l’utilisation de la codification prédictive des contentieux. Il a cette année déclaré au Congrès : « arrêtons les discours de tribune. Asseyons-nous ensemble, vous et moi, et bavardons ». Nous avons ainsi passionné l’audience (du moins, c’est mon impression) avec une discussion sur le techno-écosystème des contentieux et sur la manière dont il s’est tracé une voie dans cet écosystème, en parlant des éléments statistiques et de la procédure de codification prédictive, de l’apprentissage continu actif et de la façon dont les nouvelles plateformes technologiques telles que la messagerie instantanée, Facebook et les autres médias sociaux avaient transformé le terrain de jeu.

 

J’ai eu envie d’enregistrer une partie de ces propos, et j’ai donc demandé à mon collège Ryan Costello de lui mettre le grappin dessus pour une interview vidéo :

ATTENTION : nous avons sous-titré cette interview en français. Cliquez sur le bouton « CC » dans le coin inférieur droit de l’écran et les sous-titres s’afficheront

 

 

MARKUS HARTUNG

 

Markus Hartung est un avocat et un médiateur. Il est directeur du Centre Bucerius Center sur la Profession légale, à la Bucerius Law School, Hambourg. Il a prononcé un discours brillant sur la technologie et les tendances dans le marché juridique, en se demandant s’il s’agissait plus de perturbation, d’évolution, … ou de battage marketing ? Le tout, depuis les perspectives du marché européen. Comme il l’a fait remarquer, « les avocats ne voient pas tous la technologie du même œil. Soit ils la surévaluent, soit ils la sous-évaluent, et cette variabilité des opinions est encore renforcée par la rapidité des changements et développements dont elle ne cesse de faire l’objet. »

Markus Hartung a appuyé sa présentation de diapositives très intéressantes. Nous en avons incorporé quelques-unes dans l’interview que mon collègue Ryan a réalisée avec lui juste après.

 

ATTENTION : nous n’avons pas eu le temps de sous-titrer cette vidéo en français, seulement en allemand. Lorsque vous cliquez sur le bouton « CC » dans le coin inférieur droit de l’écran, les sous-titres allemands s’afficheront

 

 

REMARQUE : prochainement, plus de vidéos du Congrès LawTech …

 

L’équipe Project Counsel Media a dernièrement couvert un tourbillon d’événements, d’où notre léger retard au niveau de la production de vidéos. Nous vous proposerons toutefois d’excellentes vidéos dès le mois de janvier :

 

  • une conversation avec Sally Trivino, directrice de Forensic Technology Solutions, chez PwC. Vous découvrirez pourquoi les capacités de PwC dans le secteur des découvertes et de la criminalistique internationales placent l’entreprise au sommet de sa catégorie.

 

  • une conversation avec Éric Laurent-Picard, de la société française de criminalistique ECOSIX, qui aborde les différences existant entre les styles américain et français en termes d’e-découverte.

 

  • une conversation avec Rob Moody, fondateur et PDG de Forensic Data Services, expert internationalement reconnu en analyse et détection des fraudes, qui nous parle du piratage, du vol d’identité, du vol de PI et du harcèlement électronique.

 

  • une conversation avec Nigel Murray, qui est depuis longtemps à l’avant-garde du soutien aux contentieux et de l’industrie de la preuve électronique au Royaume-Uni, et qui nous fait part de ses opinions bien tranchées sur la véritable signification de la « gouvernance de l’information ».

 

Profitez bien de vos vacances et à l’année prochaine !

 

Xmas card graphic 2014

 

 

 

 

Related Posts